LE BEAGLE

Historique

Le Beagle fait partie des chiens du groupe 6, c'est-à-dire les chiens courants et de recherche au sang. Il s'agit d'une race très ancienne, dont les ancêtres remontent jusqu'au IIIème siècle avant J-C, où les textes de Xenophon parlent d'un chien de petite taille qui chasse le lièvre. Le barde écossais Ossian cite également dans une de ses poésies ce chien très beau, à la taille et au corps réduits, mais néanmoins réputé pour la chasse. Originaire de Grande-Bretagne, il est à l'honneur et se fait remarquer au XVIe siècle, sous les règnes de Henri VIII et d'Élisabeth I, durant lequels il est utilisé pour la chasse à courre du lièvre ("beagling"). Le "National Beagle Club" est créé en 1888 et le premier concours d'utilisation a lieu le 3 novembre 1890. C'est un peu avant cela, vers 1860, que les premiers Beagles traversent la Manche et sont introduits en France pour la chasse par des maîtres d'équipage. Son évolution se fera grâce aux différents échanges de chiens et de meutes entre la France et son pays d'origine. Le Club Français du Beagle est fondé en 1914. Jusqu'à la dernière guerre, c'était surtout un chien "de meute", utilisé avant tout pour la chasse à courre du lièvre. Après la Seconde Guerre Mondiale, la France verra l'importation de sujets bénéfiques à la race et il deviendra le chien courant de race pure le plus recherché et le plus répandu en France et dans le monde. Dès 1950, on note deux types de Beagle :
- le petit beagle (taille de 33 cm à 36 cm)
- le grand beagle (taille de 37 cm à 42 cm)
Modifiée en 1972 par la SCC (Société Centrale Canine), la taille en vigueur à ce jour pour la race est comprise entre 33 cm et 41 cm. Le Beagle "Elisabeth", dont la taille était inférieure à 28 cm, n'existe plus depuis longtemps en France, ni en Angleterre, contrairement à une opinion faussement répandue.

Caractère

Malgré son petit format, le beagle réunit un nombre impressionnant de qualités. Il est d'un naturel gai, vif et pétillant, remuant et vigoureux. Très audacieux, il déborde de vitalité, d'énergie et de détermination. Le beagle est aimable et éveillé, intelligent et d'un tempérament égal, ne montrant ni agressivité ni timidité. C'est un animal distingué et harmonieux. Il possède des dons de chasseur exceptionnels : il est courageux, résistant, rapide et efficace. C'est un athlète au regard tendre et envoûtant et doté d'une belle voix carillonnante. Sa docilité envers son maître est un agrément supplémentaire. Le beagle est aussi très affectueux et doté d'un excellent caractère. Peu encombrant et joueur, c'est un agréable compagnon familial et il est très doux avec les enfants. Il est fidèle et attaché à son maître mais nécessite une éducation stricte dès son plus jeune âge. Il s'adapte facilement à la ville mais il a besoin de se dépenser régulièrement afin d'éviter l'embonpoint, surtout si le chien est un animal de compagnie plutot qu'un chien de chasse (seuls 4 à 5 % de Beagles sont des chiens de compagnie). Tous ceux qui le côtoient savent qu'a travers ses inoffensifs caprices, ses innocentes fantaisies, ses naïves espiégleries, le beagle est un chien très attachant, d'une disponibilité à toute épreuve.

Chasse

Le Beagle est de loin le chien courant de race pure le plus répandu et le plus populaire en France (son cheptel peut être évalué à 40 000 sujets environ). Il est particulièrement répandu dans l'Ouest, le Sud-Ouest, le Centre et le Midi. Il fait incontestablement partie des valeurs sûres et est apprécié des chasseurs pour ses grandes qualités, son tempérament et sa polyvalence pour tout type de chasse (lièvre, lapin, renard, chevreuil, sanglier et parfois gibier à plumes). En Angleterre, il est exclusivement utilisé pour la chasse à courre du lièvre (beagling).
Fort d'une élite qui brille dans les épreuves de chasse et de beauté, c'est l'une des seules races autorisées à participer à la Coupe de France des chiens courants, quel que soit le gibier sur lequel se déroulent ses épreuves. En revanche, on ne l'a encore jamais vu en Coupe de France sur sanglier, ce qui semble confirmer qu'il n'est pas très répandu chez les amateurs de ce gibier.
En action, le beagle est vif, rapide et peu encombrant. Très requérant, il se montre assez adroit en approche. En un mot, c'est un athlète dont la petite taille facilite des actions efficaces au fourré, car il ne rechigne pas à pénétrer au fourré et à l'épine même dans les terrains accidentés ou très pierreux, voire secs. Revers de la médaille : il est parfois dur à arrêter.
Son utilisation la plus académique demeure la chasse du lièvre, car c'est pour cette discipline qu'il a été sélectionné. Mais grâce à ses capacités, il peut convenir pour tous les gibiers à poils, du plus grand au plus petit et il peut aussi bien travailler seul, en paire ou composer une meute nombreuse. Son gabarit constitue une qualité irremplaçable vis-à-vis de la végétation dense où les petits chiens font merveille. Doué d'un réel courage et d'un inébranlable amour de la chasse, il est très résistant. Très dynamique, il dispose d'un bon nez, ce qui lui permet d'être capable de faire le pied si nécessaire. Sa gorge de cogneur est parfois un peu rauque, mais chaude, abondante, tonique même. Concrètement, c'est un "puncheur" d'une redoutable efficacité, qui peut tout aussi bien convenir au débutant enthousiaste qu'au vétéran qui apprécie son esprit d'initiative.

Standard de la race

 - Taille : 33 à 41 cm.
 - Poids : 12 à 18 kg.
 - Tête et crâne : Tête de bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans rides ni froncement. Crâne légèrement en dôme, de largeur modérée. Stop bien marqué et divisant la tête dans sa longueur entre l'occiput et l'extrémité du nez, de façon aussi égale que possible. Chanfrein droit.
 - Museau : plutôt court, truffe large et foncée, avec une pigmentation moindre chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes et les lèvres sont raisonnablement descendues.
 - Mâchoire : elle est forte et présente un articulé en ciseau régulier et complet. Les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et implantées à l'aplomb des mâchoires.
 - Yeux : Brun foncé, ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites, ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.
 - Oreilles : Attachées bas, de texture fine, elles sont larges, longues et bien arrondies. Elles pendent contre les joues et l'extrémité atteint presque l'extrémité du nez lorsqu'on les étire.
 - Cou : légèrement incurvé et suffisamment long pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol.
 - Corps : Compact dans sa construction, avec une impression de distinction dénuée de tout trait grossier. Poitrine large, profonde et descendue sous le coude. Côtes bien cintrées. Rein court, souple et puissant. Ventre pas trop relevé.
 - Avant-main : les membres antérieurs sont droits, bien d'aplomb avec une épaule bien oblique avec une ossature bien ronde. Les coudes ne doivent pas se tourner vers l'extérieur ni vers l'intérieur.
 - Arrière-main : cuisses musclées, grassets bien angulés, jarrets fermes et parallèles.
 - Pieds : appelés parfois "pieds de chat", serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides, avec des ongles courts.
 - Queue (Fouet) : Forte, de longueur modérée, attachée haut et portée gaiement, mais pas enroulée vers le dos ni incliné vers l'avant. Bien couverte de poils, surtout dans sa partie inférieure (espié).
 - Allures, mouvements : Le dos est horizontal, ferme. Le chien ne roule pas dans les allures. Les membres antérieurs vont chercher loin devant et droit devant, les membres postérieurs donnant l'impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.
 - Robe : le poil est dense, court et assez résistant pour assurer une bonne protection au chien. Le plus souvent souvent tricolore (blanche, noire et fauve vif). On rencontre aussi quelques sujets bicolores, pour la plupart blancs et oranges, dénommés "Lemons". Le museau et l'extrémité du fouet sont blancs.